English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

05/02/2018 - AFI KLM E&M développe un STC pour la famille A320 afin d'installer la nouvelle balise de détresse d'Orolia


Orolia et AFI KLM E&M annoncent aujourd'hui le développement d'un certificat de type supplémentaire (STC) pour la famille A320 afin de déployer la balise Kannad ELT-DT (conforme à la norme GADSS), dans le cadre du projet HELIOS H2020 de la Commission européenne.

Paris, Amstelveen, Singapour, 5 février 2018 - Orolia et AFI KLM E&M participent tous les deux au projet HELIOS, piloté par l'industrie, et qui a pour objectif de mettre au point les balises de recherche et de sauvetage de nouvelle génération, conformes aux recommandations à venir du système mondial de détresse et de sécurité aéronautiques (Global Aeronautical Distress and Safety System, GADSS) promu par Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Ce STC, qui devrait être disponible en 2019, permettra aux compagnies aériennes d'équiper les appareils de la famille A320 du nouveau Kannad ELT-DT, une balise de repérage globale et autonome qui fournira aux gestionnaires du trafic aérien des informations précises sur la localisation des aéronefs dans les situations de détresse en vol. Conforme à la norme GADSS, le système fournit des renseignements détaillés sur la position de l'avion dès qu'une situation de détresse est détectée, assurant ainsi qu'aucun avion ne sera jamais " perdu ".

" Après le lancement il y a quelques mois du Kannad ELT-DT, nous continuons de franchir des étapes importantes dans le cadre du projet HELIOS visant à développer une technologie qui rend le transport aérien encore plus sûr, a déclaré Christian Belleux, directeur de la ligne Produits Aéronautiques chez Orolia. Nous sommes très heureux de travailler avec AFI KLM E&M sur ce segment important du projet, qui permettra d'adapter les avions déjà en service aux normes GDASS et ainsi d'assurer la cohérence des flottes aériennes ".

Inscrit dans HELIOS, ce STC portera sur le processus de retrofitting des avions en service, permettant aux opérateurs de moderniser les balises de flottes actuelles. Dans le cadre de cette partie du projet, AFI KLM E&M est responsable de l'intégration système de la technologie ELT-DT, développée par Orolia, leader du projet HELIOS.

" Nous sommes très heureux d'être les premiers sur le marché à pouvoir intégrer une balise de détresse autonome conforme à la norme GADSS, alors que nous continuons à améliorer la sécurité et la confiance des personnes qui voyagent avec les compagnies aériennes du monde entier, a déclaré Sami Smaoui, Directeur du produit Modifcation chez Air France Industries. Ce STC sera essentiel pour déployer cette technologie critique à une large partie de la flotte commerciale mondiale, alors que les avions de la famille A320 comptent parmi les plus nombreux actuellement en service ".

La norme GADSS a été adoptée par l'OACI début de 2016, en réponse à plusieurs incidents récents et très médiatisés où des avions n'ont pu être localisés, ou seulement après de longs et coûteux efforts de recherche. Ses objectifs sont d'assurer un suivi autonome et global des vols commerciaux, quelles que soient les conditions d'exploitation, et d'accélérer les opérations de sauvetage en cas de besoin. La réglementation GADSS s'appliquera à la plupart des avions commerciaux neufs livrés après le 1er janvier 2021.
Via sa marque Kannad, Orolia a dévoilé l'année dernière, au Salon du Bourget, la balise de détresse Kannad ELT-DT, conforme à la norme GADSS. Cette balise Kannad s'active automatiquement si l'avion quitte son profil de vol préprogrammé ou en fonction d'autres paramètres de vol. Associé à la technologie MEOSAR, il offre une détection instantanée des signaux et une couverture mondiale, ce qui aide les équipes de secours à localiser rapidement l'avion.

A propos d'Orolia
Par l'intermédiaire de sa marque Kannad, Orolia est un leader mondial des solutions résilientes de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNT) qui améliorent la fiabilité, les performances et la sécurité des opérations critiques, distantes ou à haut risque de ses clients. Orolia est la première entreprise à fournir une solution de bout en bout pour la recherche et le sauvetage par satellite, depuis les balises de détresse jusqu'aux infrastructures terrestres et aux centres de contrôle des missions.

 


Plus d'infos