English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

07/02/2018 - AFI KLM E&M accélère l'innovation au sein du secteur MRO


Lors du Singapore Airshow, AFI KLM E&M rappelle son attachement à l'innovation et son investissement dans le développement de solutions nouvelles adaptées aux défis de la maintenance aéronautique.

Paris, Amstelveen, 7 février 2018 - A l'occasion de sa présence au Singapore Airshow du 6 au 11 février, et alors que 2018 a été déclarée année de l'innovation France-Singapour, AFI KLM E&M souligne l'importance de l'innovation dans l'optimisation des services et processus MRO. Depuis de nombreuses années, AFI KLM E&M développe une culture interne orientée vers ces sujets, à travers des dispositifs internes comme le programme Démarche Innovation participative (DIP) notamment, mais aussi via des partenariats avec des startups, des universités et d'autres acteurs de l'aéronautique et autres industries.

Le MRO Lab, " pipeline " de l'innovation made in AFI KLM E&M
En 2015, AFI KLM E&M a formalisé son engagement fort et pérenne en faveur de l'innovation en lançant le programme The MRO Lab - Adaptive Innovations, destiné à regrouper, structurer, développer et valoriser les capacités R&D et d'innovation présentes sur les pôles de Paris et d'Amsterdam ainsi que dans le réseau MRO mondial d'AFI KLM E&M. Depuis, plusieurs solutions novatrices à haute valeur ajoutée, orientées vers les employés et les compagnies clientes, ont été conçues, testées, produites et commercialisées. Ainsi de la suite PROGNOS® , un programme d'analyse prédictive déjà opérationnel pour de nombreux types moteurs et systèmes avions, capable d'identifier d'éventuelles défaillances en amont de leur survenue, afin d'optimiser les interventions de maintenance. La solution a déjà prouvé son efficacité : les premiers systèmes couverts par PROGNOS® for Aircraft, qui figuraient alors dans le Top 5 des causes de délais et d'annulations de vol, ne le sont plus.



Au coeur du carrefour asiatique de l'innovation
En 2016, AFI KLM E&M a lancé le MRO Lab Singapore, déclinaison directe du programme MRO Lab, créé en partenariat avec RAMCO Systems, spécialisé dans les solutions logicielles dédiées au secteur MRO. Installé dans l'un des principaux pôles d'innovation d'Asie du Sud-Est, le MRO Lab Singapore capitalise par ailleurs sur les implantations locales du Groupe AIR FRANCE KLM - centre logistique & MRO, escale, délégation régionale, nouveau joint-venture Singapore Component Solutions - pour expérimenter les solutions développées dans un contexte opérationnel.

James Kornberg, Directeur de l'Innovation d'AFI KLM E&M, a affirmé : " En cette année de l'innovation France-Singapour, le MRO Lab Singapore témoigne de la dynamique qui existe en effet au niveau local et entre les deux états dans le domaine, tout en développant et en faisant rayonner le potentiel d'innovation du Groupe. Le MRO Lab Singapore a d'ores et déjà mis au point, expérimenté et mis en production pour certaines, plusieurs solutions inédites, telles qu'une plateforme d'échanges MRO entre compagnies opératrices du 787, ou encore des interfaces novatrices, adaptables - portails web, applications, chatbots, etc. - d'information et de communication pour les clients sur les produits équipements. "

Ne manquez pas les démos du MRO Lab AFI KLM E&M !
Rendez-vous sur notre stand dans la Pavillon français (allée G10) pour en apprendre plus sur les innovations suivantes :
- Les interfaces adaptables pour nos clients, avec un focus sur les équipements ;
- Une toute nouvelle innovation pour les ateliers moteurs, fondée sur les lunettes de réalité augmentée HoloLens ;
- PROGNOS® for Aircraft et PROGNOS® for APU.


Photo: PROGNOS® for aircraft


Plus d'infos