English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

09/04/2018 - Maintenance cabine : Barfield distribuera l'application AirInt'


Développé par la start-up AirInt' Services et industrialisée dans le cadre de la plateforme d'innovation d'AFI KLM E&M " The MRO Lab ", la solution d'optimisation de la maintenance cabine AirInt est désormais commercialisé en Amérique.

Paris, Amstelveen, Miami – 9 avril 2018 - Fortement engagée en faveur de l'innovation, Barfield - filiale américaine d'Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) – s'apprête à démarrer la distribution d'AirInt'Software, une application pour tablette mobile qui utilise les dernières technologies en vue de révolutionner la gestion de la maintenance en cabine. Développée par la start-up AirInt'Services et industrialisée avec AFI KLM E&M via sa plate-forme d'innovation "The MRO Lab", cette application répond déjà à son objectif de gain de temps et d'optimisation des processus pour une large gamme de flottes d'avions.

Cette solution est spécialement conçue pour répondre aux exigences de tous les avions. Elle est dotée de deux outils novateurs : une application mobile qui permet aux techniciens d'inspecter, de collecter et de rapporter les données cabine en seulement trois clics ; et une solution de rapports en ligne synchronisée à l'application, qui permet aux gestionnaires de mieux superviser et traiter les données reçues des techniciens durant les opérations de maintenance. Selon Lew Wingate, Vice-Président GSTE et Distribution de Barfied, " la solution est actuellement en cours d'implémentation auprès des équipes Cabine d'AFI KLM E&M à Paris et Amsterdam, et compte tenu des résultats obtenus, Barfield va désormais pouvoir la mettre à disposition de ses compagnies aériennes partenaires dans les Amériques".

L'une des principales caractéristiques de l'application AirInt' est que chaque pièce détachée figurant dans la documentation technique est répertoriée en fonction de sa position dans l'avion, ce qui simplifie les processus opérationnels et réduit considérablement le temps de contrôle, selon les fondateurs d'AirInt Laurent Breard et Sébastien Requillart : " pour une flotte de Boeing 777, l'utilisation d'AirInt'permet d'économiser jusqu' à 50% du temps d'inspection. Cela signifie des économies substantielles pour les compagnies aériennes dans un environnement hautement concurrentiel ".

Une inspection cabine modélisée en 3D
Munis de la tablette équipée de l'application, les techniciens accèdent à un plan 3D de la cabine sur lequel ils pointent les pièces défectueuses rencontrées pendant l'inspection. Les références de chaque composant apparaissent automatiquement, évitant de parcourir les milliers de pages de la documentation technique de l'avion. En sélectionnant un élément, ils peuvent générer immédiatement une demande d'approvisionnement, transmise au magasin.

" La digitalisation limite les erreurs de saisie sur les références et diminue très fortement les coûts de sorties et réintégration en magasin, détaille James Kornberg, Directeur de l'Innovation chez AFI KLM E&M. Les défauts sont identifiés plus rapidement et réparés avant que l'avion ne reparte. La solution est donc un vecteur majeur d'amélioration de la qualité cabine et in fine, de la satisfaction des passagers ".

Un pilotage complet de l'activité
Grâce à ses fonctionnalités de data engineering, l'application améliore le pilotage de l'activité en termes de traçabilité, de gestion des stocks et d'identification des causes racines. Le portail web propose le suivi de l'état de la cabine, l'historique complet des défauts remontés et l'accès à des indicateurs personnalisables. La maintenance est surveillée et des actions correctives sont effectuées avant que les composants affaiblis ne cassent pendant le fonctionnement de l'avion.

" La combinaison de nos expertises respectives a abouti à la mise au point d'un outil efficace et puissant, ajoute Jame Kornberg. Ce fut un réel plaisir de travailler avec la startup AirInt au sein de notre MRO Lab, et nous allons l'aider à commercialiser son produit à travers le monde. "

" L'accord de commercialisation signé avec Barfield nous permet d'augmenter notre visibilité à l'international, tout en profitant de la puissance et l'expertise d'AFI KLM E&M, un opérateur MRO leader à l'international ", précise Sébastien Requillard.

A propos de Barfield
Barfield compte 500 collaborateurs répartis sur trois sites à Miami, Phoenix et Louisville et Atlanta. Grâce à ses installations de premier plan, Barfield répond aux besoins des flottes commerciale et régionales en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Des services de maintenance aéronautique à la distribution d'équipements de test au sol (GSTE), Barfield fournit des programmes de maintenance complets et sur-mesure pour les familles Airbus A320, Boeing 737, 757 et 767, Bombardier, Dash 8, ATR 42 & 72, Embraer 170 & 190, auprès des compagnies aériennes ayant besoin de solutions logistiques et d'inventaire, de programmes de réparation, d'ingénierie, de support flotte et de gestion de la fiabilité des composants. Barfield appartient au réseau mondial AFI KLM E&M, un acteur majeur de la maintenance aéronautique.
www.barfieldinc.com

A propos d'AirInt' Services
Basée à Bordeaux, AirInt'Services développe depuis plus de 10 ans des applications mobiles et web innovantes pour les compagnies aériennes, les MRO et les industriels de l'aéronautique. En plus d'augmenter la productivité, ces solutions permettent de réduire les coûts et d'optimiser les revenus grâce à la gestion des données. Après avoir mobilisé des fonds auprès d'investisseurs de premier plan, AirInt' Services ambitionne de devenir un acteur majeur des solutions web et mobiles pour la maintenance aéronautique.


Plus d'infos