English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

14/10/2016 - AFI KLM E&M exploite le Big Data pour optimiser la maintenance


 

 

Avec PROGNOS, AFI KLM E&M développe des solutions technologiques pour évoluer vers des modèles de maintenance prédictive, au bénéfice des flottes et de leur performance opérationnelle.

Paris, Amstelveen, 14 octobre 2016 - Dans le cadre de son programme d'innovation MRO Lab, AFI KLM E&M déploie la gamme de solutions PROGNOS, qui exploitent les données générées par les systèmes avion en vue d'améliorer les modèles et processus de maintenance. AFI KLM E&M s'appuie sur les vastes quantités de données générées par les flottes AIR FRANCE et KLM afin de développer ses solutions PROGNOS, et de vérifier leur performance et leur pertinence opérationnelle avant de les partager avec ses clients.

L'ère nouvelle de la maintenance prédictive
Exemple d'applications déjà mises en oeuvre sur les flottes AIR FRANCE et KLM, ainsi qu'auprès de flottes clientes : PROGNOS Engine Health Monitoring (EHM). Cette solution est conçue pour délivrer des analyses statistiques des données moteurs, permettant de suivre de façon dynamique leurs performances, et d'anticiper les défaillances grâce à un système d'alertes. PROGNOS EHM s'inscrit dans une série de projets et initiatives dans le domaine du Big Data, à l'image de PROGNOS A380, logiciel de suivi de performance et d'alerte dédié aux systèmes du très gros porteur d'Airbus, capable de traiter de plus larges volumes de données. Des solutions fondées sur la même approche sont en cours de développement pour le support d'une large gamme de systèmes et équipements avions, y compris pour le 787.

PROGNOS : les besoins des compagnies au cœur du Big Data
Atout majeur de l'approche d'AFI KLM E&M dans le Big Data et la maintenance prédictive : elle découle directement de sa maîtrise des besoins et défis opérationnels réels des compagnies aériennes. James Kornberg, Directeur de l'Innovation AFI KLM E&M, explique que : "Grâce à notre profil MRO / airline, nous disposons d'un accès complet aux données des avions et possédons une expertise technique solide de leurs systèmes et sous-systèmes. Cela confère à AFI KLM E&M une véritable légitimité pour développer ce type de solutions. La collaboration avec des data scientists et des data engineers nous permet d'éprouver et de valider les algorithmes de maintenance prédictive que nous développons."

Des bénéfices prouvés sur le terrain
Comme observé de façon opérationnelle par AFI KLM E&M dans le cadre du support moteurs, équipements et avions des flottes AIR FRANCE KLM, la gamme de solutions PROGNOS et les technologies de maintenance prédictive génèrent des bénéfices significatifs pour les opérateurs de flottes. A la clé ? Moins de disruptions opérationnelles, et au final une satisfaction accrue des passagers ainsi que des coûts de maintenance optimisés.


Plus d'infos