English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

16/06/2017 - La maintenance prédictive avec Prognos


La gamme de solutions de maintenance prédictive Prognos est désormais disponible pour optimiser les opérations MRO avions et moteurs.

Paris, Amstelveen, 16 juin 2017 - Lors du salon du Bourget 2017, AFI KLM E&M présente sa gamme Prognos, composée de deux solutions de maintenance prédictive dédiées : Prognos for Engine pour les moteurs, et Prognos for Aircraft pour les avions.
Développées dans le cadre du programme de R&D d'AFI KLM E&M " MRO Lab ", les applications Prognos se fondent sur la collecte et l'analyse des données techniques générées par les flottes pour améliorer les opérations de maintenance. Avec un objectif : anticiper les défaillances pour optimiser les interventions maintenance et maximiser la disponibilité des flottes des clients.

L'ère de la maintenance prédictive
Avec ses solutions exclusives Prognos, AFI KLM E&M intègre désormais une dimension de maintenance prédictive dans ses capacités MRO. Grâce à la connectivité accrue des avions et au développement des technologies de Big Data, il est possible de traiter et d'exploiter, en temps réel, les données générées par les systèmes avion et moteur, puis de les analyser à l'aide d'algorithmes pour créer des alertes en fonction de paramètres prédéfinis.
En tant que MRO/Airline, AFI KLM E&M couvre à la fois les données envoyées par les systèmes avion et les données de maintenance issues de ses ateliers, permettant d'affiner encore plus la valeur des informations et des analyses produites.



Des solutions opérationnelles et éprouvées
Les solutions Prognos for Aircraft, outil de suivi des performances et d'alerte des systèmes critiques d'un avion, et Prognos for Engine, dispositif dédié à l'analyse des données moteurs et à l'anticipation des défaillances, sont déjà mises en oeuvre pour le compte des flottes AIR FRANCE et KLM ainsi que pour celles de clients tiers. Et démontrent leur efficacité : les premiers systèmes couverts par Prognos for Aircraft, qui figuraient alors dans le Top 5 des causes de délais et d'annulations de vol, ne le sont plus.

Prognos for Aircraft se décline déjà sur les Airbus A380 et Boeing 747 et 787. La solution est en développement pour les A320, A330, A350 et Boeing 777, tandis que Prognos for Engine est disponible pour le monitoring des moteurs des familles CFM56, GE90, CF6, PW4000, GEnx et GP7200, avant de s'étendre prochainement au Trent XWB et au Trent 1000. Près de 1 200 moteurs sont suivis à l'heure actuelle avec Prognos for Engine, pour le compte d'une trentaine de compagnies clientes.

Rodolphe Parisot, Directeur Digital & Innovation d'AFI KLM E&M, explique : " supportées avec Prognos, les flottes gagnent en disponibilité et en efficacité, tandis que les interventions de maintenance non programmées se réduisent de manière significative. Avec à la clé un effet positif sur le Total Cost of Ownership (TCO, coût global de possession) des compagnies aériennes. "

 


Plus d'infos