English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

17/06/2015 - Hélios, une unité aérostructures et composites ultra moderne


AFI KLM E&M terminera cet été la construction de son nouvel atelier dédié à l'activité aérostructures et composites sur son site de Paris Charles de Gaulle. Hélios mettra en oeuvre des technologies de pointe et des processus innovants développés dans le cadre du MRO Lab.

Paris, Amstelveen, 17 juin 2015 - Lancé en 2012, le projet Hélios répond à un objectif de modernisation de la base industrielle d'AFI KLM E&M, pour offrir une performance accrue à ses clients. Tous les ateliers aérostructures du Bourget seront rassemblés en une seule enceinte pour une offre aérostructures optimisée. Hélios laissera notamment une grande place aux nouveaux matériaux tels que les composites. Les 18.500 m² du bâtiment, situé face au hangar dédié à l'A380, seront occupés par 250 à 300 experts hautement qualifiés. La nouvelle unité aérostructures sera livrée dans le courant de l'été, pour une installation des équipes en septembre 2015.

La maintenance optimisée
Le défi relevé par Hélios : faire mieux, plus vite, dans un cadre économique optimisé. Le rassemblement des unités dans cet unique bâtiment, conjugué à un minutieux travail d'amélioration des processus, permettra de réduire le temps de réparation d'une nacelle en divisant le TAT (Turn Around Time, ou temps de traitement) par deux. Directrice générale d'Air France Industries, Anne Brachet précise : " en termes de révisions, nous serons particulièrement performants sur les capots FTR. Nous avons aussi développé des politiques d'entretien plus ciblées, notamment sur le CFM56-5B, qui permettent de minimiser les coûts pour les clients et le temps requis pour le traitement des équipements ".

Taillé pour les géants
Le bâtiment Hélios est équipé de moyens industriels de plus grande capacité, spécialement conçus pour recevoir et traiter les éléments des avions nouvelle génération : A380 et 777 aujourd'hui, et demain 787 et A350. Dans ce cadre AFI KLM E&M est fier d'avoir reçu la licence d'UTC Aerospace autorisant la réparation des nacelles du Boeing 787. AFI KLM E&M compte ainsi parmi les quatre opérateurs au monde capables de traiter les nacelles du 787, jusqu'à un niveau de réparation très pointu, pour son compte et celui de ses clients.

Une capacité R&D démultipliée par le MRO Lab
" L'innovation est au coeur de notre stratégie, affirme Anne Brachet. Dans le cadre de notre MRO Lab, nous allons mettre en place dans cette nouvelle unité des outils de ponçage moins aggressifs vis-à-vis de l'environnement, avec des méthodes de décapage à base de projection sous pression d'amidon de maïs, tant pour les pièces composites que métalliques ". L'utilisation d'outils de scan sera développée pour contrôler les différentes surfaces à traiter et réparer. Hélios intègrera aussi des outils d'usinage à la pointe, pour des opérations complexes sur matériaux composites, avec un niveau de précision jusqu'ici inégalés.


Plus d'infos