English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

17/06/2019 - AFI KLM E&M et GMF accélèrent leur croissance à l'international


Une croissance largement portée par la force du partenariat dans le domaine de la maintenance aéronautique. 

Paris, Amstelveen, Jakarta, Le Bourget, le 17 juin 2019 - AFI KLM E&M signe les premières concrétisations de l'Accord de Partenariat Stratégique (APS) conclu avec le MRO indonésien Garuda Maintenance Facility (GMF) AeroAsia en octobre 2018 à Bali. Les deux parties ont signé le 17 juin de multiples contrats portant sur diverses opérations de maintenance, dont une partie est prise en charge par AFI KLM E&M à Paris et Amsterdam, l'autre par GMF à Jakarta. Les deux compagnies entendent ainsi maximiser les capacités techniques propres à chacune.

Affectations réciproques
GMF collabore avec AFI KLM E&M pour ses moteurs GE90-115 pour le support on-wing, les réparations, la révision et l'accès à un pool de pièces. La compagnie à bas coûts Citilink, filiale de Garuda Indonesia, profite d'un accord de long terme portant sur les équipements de sa flotte A320. Le contrat de support équipements pour ses Boeing 777 est renouvelé pour Garuda. L'APS inclut aussi le support équipements des flottes Boeing 737 et Airbus A330 pour le Groupe Garuda. Ces accords comprennent réparation, accès pool et main base kit. La coopération entre les deux compagnies se poursuit sur les CFM56-7B et CFM56-5B.

En retour, AFI KLM E&M a attribué plusieurs contrats à GMF AeroAsia. La visite de grand entretien de plusieurs Boeing 747-400 de KLM et des A330 de KLM et d'Air France seront désormais effectuées à Jakarta. AFI KLM E&M continuera à soutenir le développement des capacités de la maintenance avions de GMF. Le MRO indonésien développera et conduira également des réparations pour de multiples équipements de différents types appareils dans le cadre d'un programme de formation proposé par AFI KLM E&M, en plus des développements en cours sur les produits CFM56-7B et CFM56-5B. Enfin AFI KLM E&M envoie sur place, dans les installations de Jakarta, plusieurs experts en équipements, moteurs et cellule, pour toute la durée du partenariat.

Fabrice Defrance, Directeur commercial d'AFI KLM E&M a déclaré : " c'est une fierté pour nous d'associer une part de notre croissance commerciale à un partenaire solide tel que GMF AeroAsia. En sous-traitant certaines opérations à GMF, des gains d'efficacité seront possibles ".


Directeur général par intérim chez GMF, Tazar Marta Kurniawan a confirmé : " la cellule est l'un des segments coeur de notre métier. Sur ce produit mais également sur les autres qui nous sont confiés, c'est un honneur de nous voir attribuer une partie du portefeuille d'AFI KLM E&M, surtout en provenance des deux compagnies mères Air France et KLM ".

Les bénéfices d'un partenariat international
À travers le développement et l'utilisation mutuelle des capacités et des ressources de chacun, AFI KLM E&M et GMF optimisent l'efficacité de leurs emplacements géographiques respectifs. Mais pour les deux parties, les bénéfices vont au-delà. Il s'agissait d'un partenariat naturel après de nombreuses années de collaboration à différents niveaux.

" À Jakarta, GMF a mis en place une impressionnante installation MRO, stratégiquement située dans le marché en pleine croissance de l'Asie Pacifique, révèle Anne Brachet, Directrice Général Adjointe d'AFI KLM E&M. Pour nous, c'est un partenaire de choix dans cette région. Avec sa longue expérience et ses compétences en constante expansion, nous ne doutons pas que GMF AeroAsia réalisera son ambition d'être l'un des 10 meilleurs fournisseurs MRO au monde. Nous voulons être à ses côtés dans la réalisation de cet objectif ".

Tazar Marta Kurniawan a ajouté : " C'est une formidable opportunité que de lier notre développement à la force de la marque AFI KLM E&M, reconnu mondialement comme l'un des leaders dans le domaine de la maintenance, de la réparation et de l'entretien aéronautique. Grâce à ce partenariat, nous avons accès à des connaissances, des formations et des savoir-faire acquis au fil de nombreuses années d'expérience ".

Loin d'avoir exploré toutes les opportunités offertes par l'Accord de Partenariat Stratégique qui les unit, les deux compagnies continuent d'étudier d'autres domaines de synergie mutuelle
.

A propos de GMF
Avec plus de 65 ans d'expérience, Garuda Maintenance Facility (GMF) AeroAsia est le plus grand opérateur de maintenance aéronautique en Indonésie. GMF AeroAsia a commencé ses activités en 1949 en tant que division technique et fournisseur exclusif de services MRO pour la compagnie aérienne Garuda Indonesia. Basé à l'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta, GMF AeroAsia compte parmi ses clients des compagnies aériennes de renommée internationale issues de plus de 55 pays à travers le monde. En améliorant ses compétences au fil des ans, GMF a obtenu un large éventail de certifications internationales conformes aux normes de l'industrie, notamment FAA, EASA, DGCA Indonesia et CASA Australia.

Grâce à l'expansion de ses activités, à sa technologie et à son approche centrée sur l'humain, GMF poursuit sa vision d'être l'un des 10 meilleurs fournisseurs MRO au monde. En 2017, GMF a reçu le titre de "High Quality MRO" de la FAA, après avoir obtenu le label "Low Risk MRO" de la même autorité l'année précédente. En 2018, GMF a également obtenu le prix International Safety Award du British Safety Council.
www.gmf-aeroasia.co.id


Plus d'infos