English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

20/06/2019 - AFI KLM E&M s'associe à 2AS au sein d'une structure de maintenance en ligne à Dakar


AFI KLM E&M a conclu un partenariat avec 2AS pour la mise en œuvre d'une coentreprise d'entretien en ligne sur la plateforme de l'Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Dakar.

Paris, Amstelveen, Le Bourget, 20 juin 2019 - AFI KLM E&M et AIBD Assistance Services (2AS), prestataire exclusif de services d'assistance aéroportuaire en escale sur la plateforme de l'AIBD, ont signé le 18 juin, en présence d'Alioune Sarr, Ministre sénégalais du Tourisme et des Transports, un accord de partenariat pour associer leurs expertises et leurs ressources au sein de la coentreprise 2AS Technics. L'activité de 2AS Technics est concentrée sur le support de maintenance en ligne à destination des compagnies aériennes.

Une offre Line Maintenance de haut niveau
Prestataire exclusif de services d'assistance aéroportuaire en escale sur l'AIBD par arrêté ministériel, 2AS a établi la filiale 2AS Technics pour couvrir les opérations d'entretien en ligne sur la plateforme. 2AS Technics supporte déjà des compagnies régionales dont la nouvelle compagnie nationale du Sénégal, Air Sénégal. A travers son partenariat avec 2AS et une prise de participation au sein de 2AS Technics, AFI KLM E&M apportera son expertise à la coentreprise afin d'offrir une maintenance en ligne compétitive et de haute qualité aux compagnies internationales opérant vers et depuis Dakar.

Anne Brachet, Directrice générale adjointe Air France KLM Engineering & Maintenance, a déclaré : " nous sommes heureux d'apporter notre compétence et notre expertise au sein de 2AS Technics pour offrir le meilleur support de maintenance en ligne aux compagnies opérant sur l'AIBD. AFI KLM E&M est leader mondial de ces services à travers son réseau Line Maintenance International, et les compagnies clientes sont assurées de pouvoir bénéficier d'un support fiable, qualitatif et compétitif sur l'escale en recourant aux solutions de 2AS Technics, plutôt que de mobiliser des ressources locales pour leurs opérations de maintenance en ligne ".

L'AIBD, un pôle de développement aérien majeur
Mis en service le 7 décembre 2017, le nouvel aéroport international Blaise Diagne de Dakar a reçu plus de 2 millions de passagers lors de sa première année d'exploitation et constitue un vecteur majeur du développement touristique dans la région. Le site accueille à ce jour plus de 30 compagnies régionales et internationales, desservant 40 destinations dans 33 pays sur 4 continents. L'association d'AFI KLM E&M, dont les solutions de " Line Maintenance " sont réputées internationalement, et de 2AS au sein de 2AS Technics contribuera au rayonnement de l'aéroport et à attirer de nouvelles compagnies sur la plateforme, où elles pourront bénéficier de prestations d'entretien en ligne de haut niveau, fondées sur le savoir-faire et l'expérience MRO-airline d'AFI KLM E&M.

Ministre du Tourisme et des Transports aériens du Sénégal, Alioune Sarr a salué ce " rapprochement qui contribue à renforcer l'attractivité de l'aéroport international Blaise Diagne. L'alliance entre le spécialiste régional des services d'assistance aéroportuaire en escale 2AS et le leader du marché mondial de la maintenance en ligne AFI KLM E&M permet d'offrir un support d'entretien en ligne ultra-performant aux compagnies transitant déjà par la plateforme, et à toutes celles qui souhaitent intégrer Dakar à leur réseau aérien ".

Ibrahima Kane, Directeur général d'Air Sénégal, a ajouté : " le partenariat entre AFI KLM E&M et 2AS est une opportunité majeure pour les compagnies qui volent depuis et vers le hub de l'AIBD. Air Sénégal fait partie de celles-ci, et peut bénéficier à ce titre d'un support de maintenance en ligne qualitatif, fiabilisé par l'expertise d'AFI KLM E&M, leader mondial de ce produit et de la maintenance aéronautique de manière générale. L'offre de 2AS Technics est une véritable valeur ajoutée dans les opérations d'Air Sénégal et des compagnies sur la plateforme AIBD ".

Askin Demir, Directeur général de 2AS, a déclaré : " nous sommes heureux de ce partenariat entre AFI KLM E&M et 2AS. La coentreprise 2AS Technics avance ainsi une compétence technique renforcée et crédibilisée en associant à son nom et à son offre l'image de marque et l'expérience d'un acteur leader sur le marché MRO mondial, connu et reconnu pour la qualité de ses services, et de ses solutions de maintenance en ligne en particulier ".


A propos d'AIBD Assistance Services (2AS)
Créée le 17 août 2017, la société 2AS bénéficie de l'exclusivité sur les services d'assistance aéroportuaire en escale à Dakar, à l'exception du service commissariat, par arrêté ministériel n° 19419 du 20 septembre 2017. Elle est détenue par le gestionnaire de l'aéroport LAS SA et par la compagnie aérienne nationale AIR SENEGAL SA. 2AS SA dispose d'un effectif de plus de neuf cents (900) personnes pour couvrir l'ensemble de ses activités. Elle a initié tous les processus de certification (ISAGO, RA3, ISO 9001, etc.) et vise à se positionner comme un leader régional et une référence en matière de services d'assistance au sol. Sa filiale 2AS TECHNICS assurera les services de maintenance en ligne après la délivrance de la licence ad hoc par les autorités de l'aviation civile. Elle a par ailleurs entamé le processus de certification EASA Part 145, et a noué un partenariat avec AFI KLM E&M.



Plus d'infos