English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

07/01/2011 - Boeing confie le "Mid-Life Upgrade" des AWACS français à AFI KLM E&M


 

Boeing Defense, Space & Security a signé un contrat de modification avec AFI KLM E&M pour la rénovation du système de mission des AWACS E-3 Sentry de l'Armée de l'Air française. Dotés de nouveaux équipements plus performants, ces AWACS seront les plus modernes du monde à leur sortie des hangars d'AFI KLM E&M.

 

Deux partenaires main dans la main. Le "Mid-Life Upgrade" (MLU), ou rénovation à mi-vie, consiste à installer des matériels et logiciels plus modernes afin d'augmenter la performance opérationnelle de l'AWACS   véritable tour de contrôle volante. Dans le cadre du contrat l'unissant à l'Armée de l'Air française, le constructeur Boeing a désigné Air France Industries pour intégrer les kits de modification prévus dans le cadre du MLU. Le chantier débutera courant 2012 dans les hangars d'AFI au Bourget et s'achèvera avec la modification du quatrième et dernier avion. Une équipe de Boeing sera présente pendant toute la durée du chantier afin de superviser les opérations. Comme 10 ans auparavant lors de la modification du système radar, les deux partenaires travailleront main dans la main pour fournir un service de pointe à l'Armée de l'Air.

 

Une grande satisfaction pour toutes les parties. La signature de ce contrat repose sur une confiance réciproque entre le constructeur américain et AFI KLM E&M, bâtie sur des relations étroites entretenues depuis de nombreuses années. AFI KLM E&M a su une nouvelle fois démontrer sa capacité à s'adapter aux besoins de son client en faisant preuve de rigueur et de compétitivité. Le Ministère de la Défense a également été rassuré par cet accord. En confiant le MLU à AFI KLM E&M, Boeing réduit le risque d'indisponibilité de la flotte. Titulaire du contrat de maintien en conditions opérationnelles (MCO) de ces AWACS, AFI KLM E&M profitera en effet de l'immobilisation des appareils pour effectuer les grandes visites.

 

Les AWACS les plus modernes du monde. "Nous sommes particulièrement heureux de la confiance que nous accorde Boeing en nous confiant cette modification à la pointe de la technologie. Ce programme illustre et renforce notre positionnement dans le support des flottes militaires", assure Franck Terner, Directeur général d'AFI. "Nous avons confié ce chantier à AFI KLM E&M, ajoute Jake Howitt, Directeur des programmes AWACS de Boeing, car nous avons confiance dans la qualité de leur travail. Leurs équipes disposent d'une expérience et de compétences importantes sur cet appareil. A l'issue du MLU, la flotte d'AWACS française sera la plus moderne du monde !"

 


A propos de Boeing Défense, Espace & Sécurité
Boeing Defense, Space & Security  (Groupe Boeing) est l'une des plus importantes entreprises au monde dans le domaine de la défense, de l'espace et de la sécurité, et est spécialisée dans les solutions novatrices pour ses clients. Cette entité est également le plus grand et le plus complet de tous les constructeurs mondiaux d'avions militaires. Basée à Saint Louis (USA), Boeing Defense, Space & Security réalise un chiffre d'affaires de 34 milliards de dollars et emploie 68 000 personnes à travers le monde.

 

A propos d'AFI KLM E&M
Après le rapprochement d'AIR FRANCE et KLM, Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont réuni leurs force et occupent une position de leader mondial de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14 000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l'ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d'équipements aéronautiques à partir d'un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de plus de 1 230 avions appartenant à 150 compagnies aériennes internationales.


Plus d'infos