English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

07/01/2014 - KLM UK Engineering ouvre un centre de démantèlement et de recyclage des avions


La nouvelle unité constitue une première dans la région de Norwich (Royaume-Uni), et l'un des tout premiers centres de recyclage en Europe.

Paris, Amstelveen, 7 janvier 2014 - Filiale de KLM opérant au sein du réseau AFI KLM E&M, le spécialiste de support des flottes régionales et monocouloir KLM UK Engineering a dévoilé sa nouvelle unité dédiée au démantèlement et au recyclage des avions. Ce centre de solutions pour le recyclage a ouvert ses portes le 11 décembre, lors d'une cérémonie rassemblant plusieurs personnalités du secteur aérien et des autorités locales. A cette occasion, le directeur général de KLM UK Engineering, M. Paul Chün, a pris les commandes d'une pelleteuse mécanique pour récupérer les premières pièces d'une aile de BAe 146/Avro RJ.

Des services fondés sur l'économie circulaire
Cette implantation est unique dans la région de Norwich (East Anglia), et compte parmi les très rares centres dédiés au recyclage des avions en Europe. Elle propose une offre de services " cradle-to-cradle " pour une large gamme d'appareils : Boeing 737, Airbus 320, Fokker 50/70/100 et BAe146/Avro RJ. KLM UK Engineering est maintenant en mesure d'intervenir sur les avions depuis leur premier jour d'exploitation jusqu'à leur sortie de flotte - soit une période moyenne potentielle de 20 ans ou 18 millions de milles nautiques.

Réduire les coûts, protéger l'environnement
Cette unité de démantèlement et de recyclage s'assure que les équipements agréés et aptes au service sont bien récupérés et reconditionnés par les équipes techniques de KLM UK Engineering, puis stockés avant d'être réutilisés ou revendus. Le carburant, les lubrifiants et tout autre produit potentiellement polluant sont collectés et traités en toute sécurité, tandis que la structure de l'avion est découpée avant d'être recyclée.
Dix postes d'ingénieur seront créés à l'occasion de ce développement. Au cours de la première année d'exercice, KLM UK Engineering prévoit que 12 appareils seront traités dans le centre, avec l'objectif de doubler de chiffre dès la seconde année.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Paul Chün a déclaré au public présent : " cette approche fondée sur l'économie circulaire nous permet d'offrir de nouvelles possibilités à nos clients. Cette nouvelle unité profite de nos savoir-faire éprouvés dans la maintenance aérienne, et nous sommes très fiers d'avoir développé cette activité à partir des compétences déjà représentées au sein de nos équipes ". Directeur des ventes de KLM UK, Dave Spalding a ajouté : " Nos clients font déjà la queue pour ce service, et nous avons déjà quatre avions en attente de démantèlement. Il y aura à travers le monde quelques 12 000 avions en fin de vie à traiter au cours des 20 prochaines années, ce qui conforte notre confiance dans le potentiel de ce nouveau centre de démantèlement et de recyclage ".

A propos de KLM UK Engineering
KLM UK Engineering Limited est un fournisseur MRO leader sur les flottes régionales et monocouloir, détenu à 100% par KLM et membre du réseau MRO d'AFI KLM E&M. Ses services incluent la maintenance en base, la maintenance en ligne, la vente d'équipements, la formation technique et la désaffectation sur les Boeing 737, les Airbus A320, les Fokker 50/70/100 et les BAe 146/Avro RJ. En plus de ses stations de maintenance en ligne à Edimbourg, Birmingham et Manchester, KLM UKE est basé depuis 40 ans sur l'aéroport international de Norwich, et emploie environ 375 salariés. KLM UKE s'enorgueillit d'une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée, délivrant un service supérieur et un produit de haute qualité à un coût compétitif.


Plus d'infos