10/01/2011 - Air France Industries 1er opérateur de maintenance aéronautique au monde à intégrer l'ISO 26 000

Bureau Veritas Certification a renouvelé la Certification Unique et Globale d'Air France Industries (AFI) en incluant la nouvelle norme ISO 26 000 relative à la responsabilité sociale des entreprises. AFI devient ainsi la première entreprise de maintenance aéronautique au monde à bénéficier de cette nouvelle norme internationale.

Neuf référentiels couverts. Le 18 novembre 2010, Gilbert Labroye, Directeur Technique de Bureau Veritas Certification, a remis à Franck Terner, Directeur général d'AFI KLM E&M, la nouvelle Certification Unique et Globale d'AFI incluant la norme ISO 26 000 pour la responsabilité sociale. Son périmètre couvre désormais 9 référentiels majeurs dans des domaines clés : qualité, environnement, sécurité, ... Publiée dans 150 pays depuis le 1er novembre 2010, la norme ISO 26 000 prend en compte l'application des principes de développement durable par les organisations. Une évaluation dans l'ensemble des installations françaises d'AFI a été conduite du 2 au 5 novembre 2010. Air France Industries devient ainsi le premier acteur de la maintenance aéronautique au monde à bénéficier de cette nouvelle norme ISO.

Un engagement récompensé. L'élargissement de la Certification Unique et Globale d'Air France Industries récompense l'engagement du Groupe dans les démarches de développement durable poursuivies depuis de nombreuses années. Il s'agit en effet d'une reconnaissance objective du travail et des actions menées dans les domaines de l'environnement, de la responsabilité sociétale et économique, ainsi que du fort ancrage territorial d'AFI. La norme ISO 26 000 prouve enfin l'engagement du MRO en faveur de la "green maintenance", un véritable atout distinctif au service de l'ensemble de ses parties prenantes : clients d'AFI KLM E&M, fournisseurs, salariés ou collectivités locales.

Une démarche maîtrisée. "Nous sommes ravis d'avoir obtenu cette nouvelle reconnaissance, explique Franck Terner. Nous croyons au développement durable non seulement en tant qu'entreprise citoyenne, mais également parce que c'est un formidable outil de gouvernance. Les compétences associées sont en effet très structurantes pour une entreprise comme la nôtre". "L'évaluation que nous avons menée, ajoute Gilbert Labroye, démontre qu'AFI a travaillé de façon maîtrisée à la structuration et à l'organisation de sa démarche de développement durable".

A propos d'AFI et KLM E&M.
Après le rapprochement d'AIR FRANCE et KLM, Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont réuni leurs forces et occupent une position de leader mondial de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14 000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l'ingénierie et des interventions sur avions, à la maintenance des moteurs, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d'équipements aéronautiques à partir d'un puissant réseau logistique. Ensemble, ils assurent le support technique de plus de 1 230 avions appartenant à 150 compagnies aériennes  internationales.

Air France Industries est le premier MRO au monde à adopter la norme ISO 26000. Plus précisément, une évaluation a été menée dans toutes les installations d'AFI en France du 2 au 5 Novembre 2010. Les résultats ont été examinés par le Bureau Veritas Certification et considérés comme positifs. Gilbert Labroye, vice-président technique du Bureau Veritas Certification, a déclaré : "L'évaluation que nous avons réalisée a montré qu'AFI a travaillé d'une manière soigneusement contrôlée pour structurer et organiser son programme de responsabilité sociale". C'est pourquoi la nouvelle certification unique et globale délivrée à Air France Industries peut inclure la référence d'évaluation ISO 26000, aux côtés des huit normes internationales déjà renouvelées en mai 2010. Dès maintenant, nous adoptons cette nouvelle norme internationale de responsabilités sociales et pour nous, la prochaine étape portera sur l'amélioration continue.