English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

11/04/2013 - Coopération renforcée entre Royal Air Maroc et AFI KLM E&M


Leur joint-venture Aerotechnic Industries (ATI) étend ses activités à l'entretien
B.737NG

Casablanca, 11 avril 2013 - Au cours d'une cérémonie en présence de M. Driss Benhima, Président-Directeur général du Groupe Royal Air Maroc (RAM), et de M. Franck Terner, Directeur général d'Air France Industries, les deux partenaires ont officiellement annoncé une nouvelle phase du développement de leur co-entreprise Aerotechnic Industries (ATI). Fondée en 2009, cette joint-venture détenue à parts égales par les deux groupes étend aujourd'hui ses activités à l'entretien des cellules Boeing 737 Next Generation (NG). Basé au coeur des installations industrielles de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, au Maroc, ATI offre désormais à ses clients des capacités de révision sur les avions de la famille A320 et B.737NG, de la check A à la Check D, depuis trois baies dédiées où opèrent plus de 170 spécialistes. Sa situation exceptionnelle fait d'ATI un partenaire privilégié des flottes A320 et B.737NG opérant en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. A proximité des bases principales de nombreuses compagnies aériennes, ATI offre l'opportunité d'optimiser les coûts d'entretien tout en bénéficiant des meilleurs standards du marché, certifiés EASA Part 145 et DAC (autorité marocaine).


RAM confie ses équipements B.737NG à AFI KLM E&M

Au cours de cet événement, les partenaires ont également annoncé la décision de RAM de confier à AFI KLM E&M le support équipements de sa flotte Boeing 737NG, qui compte plus d'une trentaine d'appareils. Grâce à ce contrat, Royal Air Maroc bénéficiera de l'expertise et des performances reconnues d'AFI KLM E&M, qui soutient d'ores et déjà plus de 400 avions de ce type à travers le monde.

A l'occasion de la signature de ces accords, M. Driss Benhima a déclaré qu'il est " heureux de voir notre joint-venture passer à la vitesse supérieure grâce à l'extension du champ d'intervention d'ATI qui ouvre des perspectives prometteuses pour la croissance des activités de l'entreprise".

M. Franck Terner a ajouté : " nous sommes très honorés de cette nouvelle marque de confiance de la part de Royal Air Maroc, et enthousiasmés par le développement de notre co-entreprise. Combinées aux capacités de notre filiale KLM UK Engineering basée en Grande-Bretagne, les infrastructures d'ATI permettent à AFI KLM E&M de proposer à ses clients une offre complète et de proximité sur l'entretien des flottes moyen-courrier, stratégiquement localisée pour un maximum de réactivité et de compétitivité, avec la garantie du plus haut niveau de qualité de service ".


Aerotechnic Industries : L'expérience combinée de deux spécialistes de l'entretien des moyen-courriers.

Joint-venture à 50/50 entre Air France et Royal Air Maroc (RAM), Aerotechnic Industries (ATI) est le fruit de plus de 30 années de partenariat. Les deux compagnies ont mis en commun leur longue expérience dans l'entretien et dans l'exploitation des flottes moyen-courrier. Situé au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient, ATI bénéficie des infrastructures adaptées à l'entretien des A320 et des Boeing 737 New Generation. Avec un effectif de 174 personnes, l'entreprise a réalisé 250 chantiers en 2012 contre 92 en 2011. ATI compte parmi ses clients, en plus d'Air France et RAM, des compagnies venant du monde entier, telles qu'Air Ivoire, Air Arabia Morocco, MCAP (Mitsubishi Corporation Aviation Partner - Dublin), Sénégal Airlines, Vladivostok Air (Russie) ou Libyan Airlines.


ATI en quelques dates :


. Mai 2010 : démarrage opérationnel avec le traitement d'un avion Airbus A321 de la flotte Royal Air Maroc.


. Février 2011 : premier avion appartenant à un client tiers, Air Méditerranée (France). Depuis, ATI a accueilli de nombreuses compagnies d'Afrique et d'Europe. Pour ses clients, ATI offre un service diversifié allant du traitement des Checks A à des visites plus lourdes pouvant dépasser un mois d'immobilisation : checks C, IL ou D.


. Janvier 2013 : extension des agréments des autorités marocaines (DAC) et européennes (EASA) au Boeing 737 NG.


Plus d'infos