English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

15/11/2012 - Air France inaugure un nouveau banc d'essai réacteur à Paris-CDG


Roissy, le 15 novembre 2012

Air France inaugure un nouveau banc d'essai réacteur à Paris-CDG
 . 43 millions d'euros investis en France 
 . Un atout sur un marché en pleine croissance

Air France a inauguré aujourd'hui son nouveau banc d'essai réacteur à Paris-Charles de Gaulle.

Représentant un investissement de 43 millions d'euros, cette nouvelle installation, baptisée ZEPHYR, permettra de tester 300 moteurs par an, dont plus de 100 Very Big Engines (VBE), en offrant une prestation optimisée aux clients, aussi bien en termes de processus qu'en termes de coûts.

Ce banc d'essai permet à Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) de maîtriser l'ensemble du processus de maintenance des moteurs tels que les GE90-94/115, équipant les Boeing 777, ou les CFM56, équipant les Airbus de la famille A320 et les A340. Le nouveau banc d'essai est également prêt à accueillir les GP7200, équipant les Airbus A380, et a été conçu pour s'adapter aux moteurs qui équiperont les futures générations d'avions.

Un soin particulier a été porté au respect de l'environnement lors de la création des 5 000 m² qui composent le bâtiment ZEPHYR. Ce dernier intègre l'ensemble des normes de construction HQE : isolation thermique, phonique et vibratoire, ergonomie, environnement, etc.

Une politique d'investissement en France ambitieuse

Depuis dix ans, Air France a investi près de 350 millions d'euros dans la modernisation de son outil industriel et dans la construction de nouvelles infrastructures en France. Avec cet investissement, Air France est la première compagnie aérienne au monde à commercialiser des services complets d'entretien de moteurs GE90-94/115 à des tiers. Le groupe renforce ainsi sa position sur le marché de l'entretien moteurs en pleine croissance.

Certifié par les autorités européennes (EASA : Agence Européenne de la Sécurité Aérienne), américaines (FAA : Federal Aviation Administration) et chinoises (CAAC : Civil Aviation Administration of China), le banc d'essai ZEPHYR permet à AFI KLM E&M de se positionner comme la principale alternative mondiale au motoriste.

"Dans le cadre de Transform 2015, nous entendons nous développer sur des activités porteuses comme l'entretien des équipements et des moteurs. La mise en service d'un nouveau banc d'essai réacteur à Paris-CDG nous permet de réaffirmer notre position en tant qu'acteur majeur de la maintenance aéronautique multi-produits. L'entreprise est aujourd'hui très bien positionnée sur les marchés porteurs des appareils de nouvelle génération et peut proposer une offre compétitive sur les produits moteurs et équipements" a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général
d'Air France.


Plus d'infos