16/12/2010 - AFI KLM E&M et Zodiac Aerospace installent la nouvelle génération d'IFE SiT sur quatre A340 de Royal Jordanian

Zodiac Aerospace et AFI KLM E&M ont commencé à moderniser les équipements IFE ("in-flight entertainment") de quatre A340 de la flotte de Royal Jordanian. La compagnie nationale jordanienne est ainsi la première au monde à doter ses appareils de la technologie SiT ("Seat Integrated Technology") développée par Zodiac Aerospace. L'opération nécessite le remplacement de 229 fauteuils en classe économique et de 24 en classe "business". AFI KLM E&M a réalisé l'engineering de la cabine, défini les instructions de modification et obtenu les certifications.

Mission accomplie ! En octobre 2009, Zodiac Aerospace et Royal Jordanian ont signé un contrat de modification visant à changer la totalité des IFE des quatre A340 de la compagnie jordanienne, dont AFI KLM E&M assure par ailleurs sur le support équipements et moteurs. Zodiac Aerospace a mis en place un calendrier d'exécution ambitieux, qui prévoyait la livraison d'un premier appareil 12 mois après la signature. "L'équipementier a fait appel à nous afin de tenir ces délais serrés, explique Jean-Jacques Michel, directeur Ingénierie et Modifications Avion d'AFI KLM E&M. Avec l'accord du client, AFI KLM E&M a pris en charge les volets engineering, instructions de modification et certification des installations IFE. Nous avons par ailleurs assuré un suivi des chantiers avec une équipe engineering dédiée chez JorAMCo, prestataire de la modification à Amman. Ce contrat illustre parfaitement le haut degré d'expertise et d'innovation qu'AFI KLM E&M est capable de mobiliser au service des projets d'engineering et de modifications de ses clients".

Un calendrier respecté. Le 30 octobre 2010, un premier appareil a été livré au client, tandis que le 1er novembre, Royal Jordanian a effectué un vol inaugural en présence du Ministre des Transports Alaa' Batayneh, et de Hussein Dabbas, Président-directeur général de Royal Jordanian. Le jour suivant, l'A340 opérait son premier vol commercial. Trois A340 de Royal Jordanian sont désormais opérés avec le nouveau système IFE SiT, tandis que le quatrième et dernier appareil modifié doit reprendre ses vols commerciaux mi-décembre 2010.

Une technologie innovante. SiT ("Seat Integrated Technology") est une nouvelle gamme d'IFE développée par Zodiac Aerospace, plus légère et disposant d'une architecture innovante. Chaque écran possède en effet son propre disque dur et peut communiquer avec les appareils voisins afin de récupérer des contenus en cas de perte accidentelle de données. A la clé ? Une fiabilité et une disponibilité accrues pour l'ensemble du système IFE embarqué dans l'avion. Le coût de possession - acquisition, maintenance et mise à jour - de la technologie SiT est par ailleurs moins élevé qu'un système classique. SiT propose une gamme complète de fonctionnalités IFE : cinéma et musique à la demande, jeux vidéo, navigateur HTML.

Des industriels reconnus internationalement. Selon Eric Cornilleau, Directeur des Opérations SiT chez Zodiac Aerospace, "Nous avons choisi AFI KLM E&M comme intégrateur pour sa crédibilité et sa notoriété sur le marché des modifications cabine. Notre client a aussi approuvé ce choix et toutes les parties ont travaillé sur ce projet en bonne intelligence. Nous avons été particulièrement sensibles à la compétence et la réactivité des équipes d'AFI KLM E&M qui nous ont permis de tenir le calendrier ambitieux de ce projet original". Hussein Dabbas, Président-directeur général de Royal Jordanian, souligne pour sa part que "Royal Jordanian est particulièrement heureux de coopérer avec Zodiac Aerospace et AFI KLM E&M   deux industriels mondialement reconnus dans le secteur aéronautique. Les quatre A340 modifiés sont opérés en direction de New York, Chicago, Detroit et Montréal. Ce projet reflète la volonté affiché par Royal Jordanian d'investir dans sa flotte et de proposer à ses passagers long-courrier un haut degré de confort".

A propos de Royal Jordanian Airlines
Royal Jordanian Airlines a été fondée en 1963 par Feu Sa Majesté le Roi Hussein de Jordanie. Compagnie publique nationale, elle est basée au c?ur de la capitale jordanienne, Amman. La compagnie dispose d'une flotte moderne de 31 appareils. Elle opère ses vols depuis l'aéroport international Queen Alia et couvre un réseau de 58 destinations sur 4 continents.

A propos de Zodiac Aerospace
Zodiac Aerospace est un leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques, à destination des avions commerciaux, régionaux, militaires, d'affaires, ainsi que des hélicoptères et du spatial. Zodiac Aerospace compte 19 000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,15 milliards d'euros en 2009/2010, à travers ses trois branches d'activité : Aerosafety & Technology, Aircraft Systems et Cabin Interiors.

A propos d'AFI KLM E&M
Après le rapprochement d'AIR FRANCE et KLM, Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont réuni leurs forces et occupent une position de leader mondial de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14 000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l'ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d'équipements aéronautiques à partir d'un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de plus de 1 230 avions appartenant à 150 compagnies aériennes internationales.