17/06/2011 - Un nouveau banc d'essai réacteur chez AFI KLM E&M

Avec cette installation à la pointe de la technologie, AFI KLM E&M proposera une gamme de services de maintenance unique sur les Very Big Engines (VBE).

Après avoir développé des capacités de réparation équipements VBE au sein de sa filiale CRMA, inauguré le nouvel atelier moteurs Constellation à Orly et déployé une machine de soudage par faisceau d'électrons ultra-sophistiquée à Schiphol, AFI KLM E&M investit aujourd'hui dans un banc d'essai réacteur (BER) de nouvelle génération.
Le nouveau BER sera installé à Roissy CDG d'ici un an, en remplacement du banc d'essai existant. La décision de mettre en oeuvre ce projet s'inscrit dans une démarche d'industrialisation du GE90 entamée par AFI KLM E&M il y a près de 10 ans.

Des TAT raccourcis
Après avoir internalisé l'entretien des modules du moteur, cette capacité d'essai à la pointe de la technologie constitue la dernière étape pour proposer une offre de maintenance exclusive sur les VBE. Anne Brachet, directrice de l'activité Moteurs d'Air France Industries, confirme : « les investissements importants consentis par AFI KLM E&M dans le domaine des VBE - nouvel atelier Constellation et, aujourd'hui, nouveau BER - nous mettent en bonne position pour offrir une alternative solide aux services du constructeur. Ce BER nous permettra de tester les moteurs des familles GP7200, GE90-94 et GE90-115. Cela nous permettra de réduire de manière significative nos coûts et nos TAT  non seulement pour le compte de nos compagnies mères mais aussi au profit des flottes de nos clients ». Un customer office et un dispositif de transfert d'informations sont par ailleurs prévus afin de proposer aux clients un suivi en temps réel du déroulement des essais.

Le BER opérationnel à l'horizon 2012
Le projet BER implique un investissement conséquent de 40 millions d'euros, incluant le système d'essais et le bâtiment qui l'accueillera. La conception et la fabrication du banc d'essai sont prises en charge par MDS Aero, qui assure l'étude de la veine d'air, du système d'acquisition de données et du système dédié au réacteur. L'étude des parties ateliers et bureaux, ainsi que la coordination globale de la construction du bâtiment sont gérées par la direction Affaires Immobilières d'AFI KLM E&M.
Le coup d'envoi de la phase chantier a été lancé au mois de mai et la préparation des fondations du bâtiment est aujourd'hui terminée. Le bâtiment devrait être livré en avril 2012, et les premiers moteurs arriveront en juin de la même année, après l'étape de corrélation, consistant à tester un moteur chez le constructeur sur un banc de référence puis sur l'installation d'AFI KLM E&M afin de comparer les paramètres et de valider le BER.

A propos d'AFI KLM E&M
Après le rapprochement d'Air France et KLM, Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont réuni leurs forces et occupent une position de leader mondial de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14 000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l'ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d'équipements aéronautiques à partir d'un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de plus de 1 230 avions appartenant à 150 compagnies aériennes internationales.