English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

18/06/2009 - Accord majeur entre AirAsia X et AFI KLM E&M pour le support équipements de 25 A330


Paris, Amstelveen, 18 juin 2009 - AirAsia X a signé un contrat avec Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) pour le support des équipements de ses Airbus A330. Dans le cadre de son développement, la compagnie malaisienne a passé commande de 25 appareils auprès du constructeur européen. Elle a déjà reçu deux avions et la livraison de l'ensemble devrait s'étaler jusqu'en 2013.

Le contrat comprend la réparation, l'accès pool et les services logistiques correspondants des équipements A330. Il fait suite à un premier contrat signé en 2007 pour un A330 qu'AirAsia X détenait en leasing. AFI KLM E&M avait alors répondu à ce moment avec une proposition particulièrement compétitive. Le groupe a par la suite entretenu une relation commerciale très étroite avec AirAsia X et a démontré sa capacité à fournir un service de grande qualité : les clés du second accord.


Support local
Afin d'accroître son support, le groupe examinera l'opportunité de créer des capacités locales en s'appuyant sur le développement de son centre logistique à Singapour. Le développement de ce dernier permettra en outre de soutenir les activités d'AFI KLM E&M sur d'autres contrats stratégiques similaires de la région   Indigo et Kingfisher notamment.

Développer l'activité dans la région
" Nous sommes très honorés qu'AirAsia X nous ait renouvelé sa confiance dans le cadre de ce contrat majeur, souligne Alain Bassil, Directeur Général d'Air France Industries. Ce nouveau succès nous offre clairement une position avantageuse dans la région sur le segment des A330. Le développement de notre centre logistique de Singapour nous permettra non seulement d'améliorer la qualité du service à nos clients locaux, mais également de proposer nos offres de support à d'autres opérateurs au sein de cette importante région. "

Azran Osman-Rani, président d'AirAsia X, a déclaré : " Chez AirAsia et AirAsia X, nous travaillons avec des partenaires de classe mondiale afin d'être sûrs que les meilleurs services et la meilleure maintenance soient fournis à notre flotte. C'est un point crucial sur notre marché low cost, où le taux d'utilisation des avions est élevé. Nous avons la conviction que notre collaboration avec AFI KLM E&M sera mutuellement bénéfique ".

 
A propos d'AirAsia X
Créée en janvier 2007, AirAsia X est une compagnie low-cost long-courrier. Filiale d'AirAsia, elle compte Virgin Group parmi ses actionnaires. Le réseau d'AirAsia X couvre des destinations situées à plus de quatre heures de vol de Kuala Lumpur. Il complète ainsi le dispositif d'AirAsia et offre des liaisons quotidiennes vers des villes importantes en Australie, Chine, Inde, Corée, Japon, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Europe.

 
A propos d'AFI KLM E&M 
Après le rapprochement d'AIR FRANCE KLM, Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont réuni leurs forces et occupent une position de leader mondial de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l'ingénierie et des interventions sur avions, à la maintenance des Moteurs, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d'équipements aéronautiques à partir d'un puissant réseau logistique. Ensemble, ils assurent le support technique de plus de  1230 avions appartenant à 150 compagnies aériennes internationales.


Plus d'infos