English | Français     Contactez nous
Imprimer

Communiqué de Presse

18/06/2009 - AFI KLM E&M assure la mise à niveau des C135 de l'Armée de l'Air française


Paris, Amstelveen, 18 Juin 2009 - La Délégation Générale pour l'Armement (DGA) a choisi Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) pour la mise à niveau et le traitement des obsolescences de l'avionique des avions C135 de l'Armée de l'Air française. Le contrat prévoit également des prestations de soutien associées.

AFI KLM E&M est chargé par la DGA de mettre les appareils en conformité avec l'évolution des réglementations établies par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et de remplacer les équipements obsolètes. En parallèle, la DGA a demandé des prestations complémentaires de formation des personnels et de soutien initial. AFI KLM E&M livrera le premier appareil début 2011 à l'Armée de l'Air. Les livraisons des 13 appareils suivants s'échelonneront ensuite jusqu'en 2013.

40 ans d'expérience sur le C135. La DGA a choisi de faire confiance à la branche industrielle du groupe AIR FRANCE KLM qui, en tant que compagnie aérienne, dispose d'une bonne connaissance des réglementations dans le cadre de l'exploitation de ses avions.
AFI KLM E&M est en outre habilité à intervenir sur avion au même titre qu'un avionneur dans la plupart des domaines grâce à la certification Part 21 obtenue par son service Produit Modification.

Enfin, l'expérience et le savoir-faire de la compagnie sur le C135 ont pesé sur la décision de la DGA. Jean-Marc Roffi, Ingénieur en chef de l'Armement au sein de la DGA, souligne en effet que " AFI KLM E&M a la capacité de développer ce genre de modification, et possède une expérience de plus de 40 ans sur cet avion. Il était donc naturel de retenir sa candidature dans un premier temps et, après consultation des solutions techniques, de le sélectionner. La prestation proposée s'intègre particulièrement bien dans les domaines d'activités ".
" Nous nous réjouissons d'accueillir à nouveau le C135 au sein de notre société, déclare Alain Bassil, Directeur général adjoint industriel chez Air France. Notre expérience sur ces avions militaires ravitailleurs de l'Armée de l'Air ainsi que notre expertise ont été une fois encore reconnues par les services de l'Etat. Notre savoir-faire, notre sérieux et nos capacités ont su satisfaire pleinement le cahier des charges et proposer une solution bien adaptée au besoin ".

 
A propos de la DGA
La flotte d'avions ravitailleurs de l'Armée de l'Air est aujourd'hui composée de 14 appareils. La modernisation de leur avionique leur permettra d'être maintenus en service jusqu'à l'arrivée des premiers avions multi-rôle de ravitaillement et de transport MRTT (Multi Role Tanker and Transport), prévue en 2015.

A propos d'AFI et KLM E&M 
Après le rapprochement d'AIR FRANCE KLM, Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont réuni leurs forces et occupent une position de leader mondial de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14000 employés, AFI KLM EM offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l'ingénierie et des interventions sur avions, à la maintenance des Moteurs, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d'équipements aéronautiques à partir d'un puissant réseau logistique. Ensemble, ils assurent le support technique de plus de  1230 avions appartenant à 150 compagnies aériennes internationales.


Plus d'infos