English | Français     Contactez nous
Imprimer

Engine Parts Repair

Haute précision pour les chambres de combustion GEnx


 
Le développement de réparation pour les pièces joue un rôle décisif en matière de maîtrise des coûts de maintenance moteurs.
CRMA, filiale d'AFI KLM E&M, développe des capacités de traitement exclusives dédiées aux chambres de combustion du GEnx. Avec une forte teneur en nouvelles technologies pour des opérations ultra-fiables et précises, notamment en phases de démontage et montage.
 
 


 
Avec la flotte de Dreamliner en pleine croissance à travers le monde, le parc GEnx connaît lui aussi un accroissement continu. Or, avant même la mise en service de ces nouveaux appareils par ses compagnies parentes, AFI KLM E&M assure dès aujourd'hui des shop visits et des opérations en quick turn des moteurs déjà en exploitation. General Electric envoie en effet des moteurs en “offload” dans les ateliers Moteurs d'AFI KLM E&M.

CRMA certifié par General Electric
Et c'est ici que les synergies au sein du réseau MRO du Groupe jouent à plein, puisque les chambres de combustion des GEnx, élément critique du réacteur, sont prises en charge par le centre de réparations d'excellence d'AFI KLM E&M, CRMA. En fait, désireux d'apporter à ses clients une large capacité de réparation, CRMA a décidé de dédier à 100% l'un de ses ingénieurs sur ce projet, et a commencé à développer de nouvelles réparations pour le GEnx début 2016. " OEM excepté, nous sommes à l'heure actuelle le seul atelier au monde à être certifié pour l'assemblage et le désassemblage de la chambre de combustion GEnx, explique Thac-Si Do, responsable développement GEnx au Département Innovation de CRMA. Et nous avons initié dans le même temps un plan de développement de réparations progressif pour l'ensemble des éléments de la chambre. "

 

 

Des moyens industriels de pointe
Avec ce moteur nouvelle génération, les opérations de démontage et de remontage exigent beaucoup de rigueur. Par conséquent, CRMA a développé un moyen industriel novateur unique au monde, adapté à des contraintes de contrôle dimensionnel draconiennes. " Le remontage de la chambre de combustion s'opère au centième de millimètre près. Le contrôle laser réalisé à l'aide du logiciel pour le bras Faro 3D que nous avons développé, qui scanne les parties visées avant de les modéliser en temps réel et en 3D, répond parfaitement à cette exigence. "

Au mois de mai, CRMA a livré sa première chambre de combustion avec succès, réalisant au passage une réparation sur des mixers. Comme dit précédemment, le centre a en effet l'ambition de monter en puissance sur la réparation des éléments de la chambre, au-delà des opérations d'assemblage et de désassemblage. Prochainement, CRMA développera ainsi des réparations pour les capots de la chambre de combustion et pour le remplacement des barrières thermiques du dôme. CRMA se prépare dans le même temps pour obtenir sur les chambres de combustion GEnx la même certification CAAC qu'elle possède pour les autres types moteurs. Dès lors, CRAM pourra traiter les moteurs de compagnies chinoises, AFI KLM E&M ayant conclu un contrat de support GEnx avec Xiamen Airlines. Une fois encore, le Groupe met toute la force et la complémentarité de son réseau MRO mondial au profit de ses clients !

De l'innovation à tous les rayons pour les pièces moteurs
Afin de développer encore ses capacités de réparation, AFI KLM E&M a récemment conclu un partenariat avec Safran Aircraft Engines pour la création d'une société commune dédiée à la réparation d'aubages de compresseurs de moteurs des familles CFM56, GE90 et GP7200. Implanté dans le Nord de la France, le futur site mettra en œuvre des procédés métallurgiques de haute technologie ainsi que des principes de management innovants, laissant une large part à la créativité et à l'autonomie des équipes.
 

Article suivant