English | Français     Contactez nous
Imprimer

MOTEURS

LEAP : AFI KLM E&M entre en service actif

AFI KLM E&M inaugure son offre de support dédiée au dernier-né du motoriste CFM International (CFMI), en réalisant un premier chantier pour le compte d'une compagnie cliente. Un jalon fondateur dans l'industrialisation du LEAP, qui montera progressivement en puissance dans les prochains mois.





 

AFI KLM E&M accélère le développement de ses capacités MRO autour du moteur nouvelle génération LEAP. Après que le constructeur CFMI lui ait accordé une licence établissant son statut de fournisseur de services MRO pour le LEAP, le Groupe AIR FRANCE KLM a en effet multiplié les jalons majeurs en vue de l'industrialisation du nouveau type moteur.

Répondre aux premiers besoins dans le monde entier
D'un point de vue stratégique, le plus important pour AFI KLM E&M est de pouvoir prendre en charge sans délais les besoins de support liés à l'entrée en exploitation. " Le rythme de l'industrialisation suit le cycle de vie du moteur, explique Thierry Chabroux, Directeur produit Moteurs d'AFI KLM E&M. Nous nous sommes structurés pour être prêts à assurer des opérations légères (Engine Light Maintenance) afin de répondre aux besoins des compagnies opératrices et pour résoudre les défauts de jeunesse que peuvent rencontrer un moteur lors des premiers mois de son exploitation. Dans le même temps, nous avançons sur plusieurs fronts pour développer de façon progressive notre capacité et notre offre. Et cela à la fois sur le plan physique avec la formation de nos équipes, la définition des procédures et des contrats, etc., et sur le plan mécanique en nous organisant pour assurer les premières interventions sous l'aile/sur site, puis à terme des chantiers en Quick Turn et des révisions complètes en atelier ".

En dehors du motoriste, AFI KLM E&M est l'un des seuls MRO à avoir reçu l'agrément des deux principales agences chargées de l'aviation civile, l'EASA et la FAA, l'habilitant à supporter les premières opérations LEAP.

Premier chantier validé
" Afin d'être en mesure d'assumer les premières demandes de support, plusieurs équipes de mécaniciens ont déjà été formés chez CFMI et font maintenant partie d'un groupe capable d'assurer tous types d'opération de maintenance moteur en ligne/en base ", explique Erik Poorta, Responsable du programme LEAP chez KLM E&M. Et c'est ainsi qu'a été réalisé récemment, dans les installations d'Amsterdam-Schiphol, un chantier d'habillage moteur sur un LEAP-1B de rechange appartenant au Groupe TUI. Finalisé avec succès et la satisfaction du client, ce test grandeur nature valide dans les faits la capacité des équipes de l'Activité Moteurs à répondre aux besoins initiaux des opérateurs. " Il s'agit d'un jalon fondateur pour nous à plusieurs égards, reprend Erik Poorta : parce que nous avons pu consolider nos connaissances techniques sur le LEAP à cette occasion, parce qu'il démontre et réaffirme notre expertise en matière d'interventions sous l'aile/sur site, ou encore parce qu'il valorise notre longue expérience de l'entrée en exploitation de nouveaux moteurs, à la fois en tant que MRO et qu'airline ".

Poursuite des investissements
La prise en charge du LEAP par les équipes d'AFI KLM E&M est autant une question de moyens que d'organisation. Et la création d'une nouvelle ligne de produit est l'occasion de concrétiser des approches inédites dans le traitement des moteurs, le fonctionnement des ateliers et des équipes. Comme le raconte Thierry Chabroux : " en plus de la mise en oeuvre progressive des formations, nous menons régulièrement des réunions et points d'étape entre nos équipes projet et opérationnelles de Paris et d'Amsterdam. Il s'agit notamment de passer en revue nos processus afin d'identifier d'éventuelles opportunités d'ajustement ou d'innovation avec ce nouveau type moteur, et de poursuivre nos investissements en outillages et dans tous les moyens nécessaires ". Avec des capacités qui permettent déjà à AFI KLM E&M d'accompagner le décollage de l'exploitation du LEAP à travers le monde.

Article suivant