English | Français     Contactez nous
Imprimer

QUALITE CABINE

Air'int étend son domaine d'action

Air'Int, la solution logicielle dédiée aux opérations d'inspection cabine et commercialisée par AFI KLM E&M, étend son périmètre de référence pour couvrir toujours plus d'items. Elle se déclinera bientôt sur les avions cargo.
 

Avec Air'Int, les opérations d'inspection cabine sont propulsées dans l'ère digitale, avec une appli mobile pour tablette associée à un portail web dédié qui facilite considérablement la tâche des mécaniciens.

Cabin App intègre des équipements supplémentaires
La solution leur permet d'accéder en quelques clics à l'ensemble de la documentation technique et à un modèle 3D de la cabine sur lequel il est possible de renseigner un défaut sur un fauteuil. Une demande d'approvisionnement pour le P/N est ensuite transmise automatiquement au magasin. Dans un premier temps, cette appli mobile - Cabin App - a été industrialisée pour les fauteuils passagers des 777. Depuis le mois de février 2018, la solution se décline aussi sur les 787, avant qu'elle ne s'étende progressivement dans les mois à venir aux appareils de la famille Airbus. Dans le même temps, le périmètre des équipements référencés s'élargit lui aussi, puisque sont désormais intégrés au sein de Cabin App, en plus des fauteuils passagers, les galleys, toilettes et sièges PNC.

 

Développement vers le secteur cargo
Les fonctionnalités proposées et le principe technique mis en oeuvre pour cette extension à des équipements supplémentaires restent inchangés. Les gains opérationnels qui en résultent également : " si l'on prend comme référence une cabine Eco 777, une inspection cabine sollicitait jusqu'alors deux mécaniciens sur une vacation complète, rappelle Louis Petit-Faisandier, responsable de projet Air'Int pour AFI KLM E&M. Avec Cabin App, deux heures seulement sont nécessaires, et les erreurs éventuelles de P/N au niveau des commandes sont drastiquement réduites voire supprimées ".

Cette année, AFI KLM E&M innove à nouveau avec Air'Int en explorant la déclinaison de la solution pour les équipements des soutes d'avions cargo (verrous, Power Drive Unit, etc.). Un PoC est en cours sur deux 777F afin d'expérimenter et de valider l'efficacité de cette " Cargo App ", qui fonctionnerait sur un principe similaire à la Cabin App, avant une industrialisation prochaine. Affaire à suivre...

 

Article suivant