English | Français     Contactez nous
Imprimer

THE MRO LAB - SOLUTIONS ADAPTEES

HoloLens : AFI KLM E&M "augmente" l'expérience de formation

AFI KLM E&M associe son savoir-faire en matière de formation au monde des nouvelles technologies des GAFAM pour donner vie à des modes d'apprentissage novateurs et efficaces.
 

 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée comptent parmi les nouvelles technologies sur lesquelles se penche le MRO Lab d'AFI KLM E&M. Celles-ci ouvrent de nouvelles opportunités, en particulier dans le domaine de la formation des agents, où elles peuvent être des leviers supplémentaires d'accélération et de simplification dans l'apprentissage. Notamment quand il s'agit de développer la connaissance et la compréhension d'ingénieurs sur des équipements ou des fonctionnalités complexes.

Nouvelle approche pour le formateur et ses élèves
C'est précisément le cas d'usage qui a été expérimenté, à partir d'un programme de formation développé en partenariat avec le centre de recherches aérospatiales hollandais NLR, et mis en oeuvre à l'aide des lunettes de réalité mixte HoloLens de Microsoft. Celles-ci peuvent projeter un hologramme d'une pièce ou d'un composant dans une salle de cours, autour duquel les "élèves" peuvent se déplacer tout en interagissant avec leurs pairs et le formateur. Après un PoC ayant conclu à la pertinence de ce dispositif, une première session opérationnelle est organisée, à Amsterdam, avec 16 ingénieurs AFI KLM E&M au mois d'octobre 2018, sur les systèmes de refroidissement/ventilation. Dans un futur proche, d'autres scénarios pourraient être développés et mis en oeuvre, comme la montée en puissance, la surchauffe...
 

 


Interactivité et disponibilité

Divisés en 4 groupes de 4, les participants se voient assigner des tâches précises à réaliser, en utilisant des moyens traditionnels comme le papier, mais aussi l'ordinateur et l'HoloLens.

Avec plusieurs bénéfices à la clé, détaillés par Olaf Hoftijzer, Directeur formation KLM E&M, et Bob Hoogstede, expert en éducation chez KLM E&M : " les élèves sont actifs durant le cours et peuvent partager, plutôt que d'écouter simplement quelqu'un leur expliquer comment fonctionne tel ou tel système. La possibilité de se déplacer ainsi librement permet d'accélérer l'apprentissage : les recherches que nous avons réalisées avant l'implémentation démontrent que le transfert de connaissances atteint via HoloLens est plus important et efficace qu'avec une méthode de formation traditionnelle. Le rôle du formateur est aussi revalorisé : grâce à cette nouvelle technologie, il peut désormais être davantage à l'écoute et au soutien des élèves et de leurs besoins individuels. Cette solution présente aussi l'avantage de s'affranchir des contraintes liées à la disponibilité des appareils et des pièces : en amenant l'avion dans la salle de classe, nous gagnons du temps, et nous mettons en cohérence les volets théorique et pratique de la formation. "

Qu'il s'agisse de réalité virtuelle ou augmentée, d'autres cas d'usage sont expérimentés à travers le Groupe, ou donnent déjà lieu à des applications concrètes, pour la formation des techniciens aux systèmes du 787 notamment. Et contribuent toutes, comme la solution HoloLens, à dynamiser, améliorer et enrichir l'expérience de formation.
 

Article suivant