English | Français     Contactez nous
Imprimer

LI-FI A BORD

Connectivité : le Li-Fi s'invite à bord

Le Li-Fi sera-t-il la technologie de communication sans fil utilisée dans les avions de demain ? Faites-vous votre opinion au salon du Bourget...
 

Plutôt que d'utiliser les ondes radio comme son frère le Wi-Fi, le Li-Fi exploite le spectre de la lumière : les données sont transmises à travers des ampoules LEDs jusqu'aux appareils équipés de photo-détecteurs. Soutenir la performance du prochain standard 5G et probablement intégrée à la nouvelle génération d'appareils mobiles, quand elle est embarquée à bord d'un avion, cette technologie présente bien des avantages : cent fois plus de données transférées, moins de câbles donc moins de poids, des systèmes IFE moins coûteux à faire évoluer et capables de proposer de tout nouveaux usages. Mais l'implémentation d'un tel système à bord d'un appareil est-elle réalisable ?

AFI KLM E&M - The MRO Lab, l'esprit pionnier

Nos experts en Modification Cabine se sont très tôt posé la question. Responsable de Bureau d'Étude Avionique à AFI KLM E&M, Cyril Brand raconte : " nous nous sommes rapidement mis en quête de partenaires. Il s'est avéré que Latécoère, avec qui nous travaillons depuis plusieurs an-nées, avait comme nous perçu le haut potentiel du Li-Fi. Le partenariat avec AFI KLM E&M est né naturellement d'un désir commun d'explorer de nouveaux territoires technologiques. L'équipementier a développé le système, nous avons réalisé la certification de la solution et son intégration à la cabine ".
 

 

Démonstration au salon du Bourget
AFI KLM E&M démontre une nouvelle fois son expertise en matière de modification et de modernisation des cabines avion. Le travail conduit avec Latécoère a pu s'appuyer sur un retour d'expérience opérationnel grâce au statut MRO-Airlines d'Air France-KLM. Cette union des savoir-faire aboutit aujourd'hui à une avancée inédite dans divertissement à bord. " Les visiteurs du salon du Bourget pourront voir le Li-Fi à l'oeuvre dans une cabine d'avion reconstituée. Le système IFE diffusera notamment des vidéos en résolution 4K, ce que les systèmes actuels sont incapables de faire ".
Développée en partenariat avec Ubisoft, une compétition de jeu vidéo s'appuyant sur cette solution se tiendra également lors du salon. La finale devrait quant à elle se dérouler... au cours d'un vol Air France !

Li-Fi à bord : une innovation à découvrir sur le stand de notre partenaire Latécoère (Hall 2a - B254) dans une reproduction de cabine moyen-courrier Air France en taille réelle, intégrant la technologie LiFi.
 

Article suivant