English | Français     Contactez nous
Imprimer

THE MRO LAB - PARIS AIR SHOW 2019

Paris Air Show 2019 : l'innovation se sent pousser des ailes

La maintenance du futur existe déjà, et elle est à découvrir sur le stand d'AFI KLM E&M au salon du Bourget, du 17 au 23 juin.
 

Comment les techniciens sont-ils formés à l'ère des réalités mixtes ? Les robots ont-ils déjà envahi les pistes ? À quoi ressemblera le système IFE de demain ? Des experts The MRO Lab d'AFI KLM E&M seront disponibles pendant toute la durée du salon pour répondre à ces questions, discuter innovation et faire des démonstrations de solutions.

Toujours plus de data, toujours plus de prédictions

Lors du dernier salon du Bourget, le Groupe a présenté sa solution de maintenance prédictive, Prognos. " En deux ans la solution a beaucoup évolué, révèle James Kornberg, Directeur Innovation AFI KLM E&M. Elle couvre plus de types avions et de systèmes, soit d'autant plus de données exploitées grâce à l'intelligence artificielle pour anticiper les pannes, enclencher les réparations en amont et ainsi éviter les situation d'AOG ".

Nous, robots

Plusieurs avancées ont vu le jour dans le domaine de l'automatisation. Le développement des inspections par drone se poursuit mais les mini-aéronefs ne sont pas les seuls à arpenter pistes et hangars pour aider les techniciens dans leur travail. " Nous mettons en place des robots capables d'atteindre des zones du fuselage difficilement accessibles par les humains, ou encore d'assister des tâches complexes, dangereuses ou répétitives ". Ces collègues d'un nouveau genre se rencontrent au salon du Bourget.
 

 

La virtualisation, une réalité
Une visite sur le stand d'AFI KLM E&M sera aussi l'occasion de mettre un pied dans la réalité des nouvelles méthodes de maintenance. Ou plutôt, les réalités. La Réalité Virtuelle, utilisée par la Modification Cabine pour visualiser le résultat d'un travail d'engineering avant son intégration. La Réalité Mixte, employée dans la formation des techniciens en complément de la théorie : saviez-vous que grâce à des lunettes intelligentes, un formateur peut au-jourd'hui montrer à ses étudiants des pièces normalement inaccessibles ?

AFI KLM E&M et son réseau

Notre filiale américaine Barfield sera elle aussi présente pour montrer un tout nouveau moyen d'inspection des systèmes électriques. Enfin, n'hésitez pas à faire un tour sur le stand de notre partenaire Latécoère. L'équipementier présentera en avant-première mondiale l'intégration de la technologie Li-Fi dans une cabine : une modification certifiée et intégrée par AFI KML E&M. " Ce 53e salon du Bourget promet d'être passionnant, car nous vivons actuellement un tournant dans les pratiques de maintenance aéronautique. On ne parle plus seulement d'expérimentations mais de solutions réellement opérationnelles au service de l'humain et de l'avion. Nous avons hâtes d'échanger sur toutes ces innovations avec vous ".

Rencontrez-nous sur le stand AFI KLM E&M - C137 Hall 2B

 
 

Article suivant